Skip to content

La philanthropie :
Découvrez le pouvoir de donner
Où la vision rencontre l’action

Merci d’avoir participé en grand nombre!

La Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles et Centraide Gaspésie – Les Îles vous remercient de votre présence recors pour aux premiers séminaires sur la philanthropie dans l’Est du Québec.

La philanthropie est peu développée au Québec et particulièrement dans notre région comparativement au reste du Canada. La Fondation communautaire BSLGÎ et Centraide GÎM désirent par la tenue de ces séminaires, mieux informer les donateurs, les entreprises, les organismes socio-communautaires des divers avantages de la philanthropie, non seulement pour les personnes qui font des dons, mais aussi pour les causes ou les organismes qui en bénéficient.

Des spécialistes en donation, des fiscalistes, planificateurs financiers, notaires, avocats, philanthropes ainsi que plusieurs autres personnes-ressources échangeront des informations pertinentes et peu connues afin de développer une plus grande culture philanthropique dans l’Est du Québec. Ce sera également l’occasion, pour les organismes communautaires, de partager leurs enjeux et leurs besoins afin de créer des synergies.

Les objectifs des séminaires :

  • Identifier les différents moyens d’exercer la philanthropie
    (ex. : dons annuels, don testamentaire, don d’une police d’assurance-vie, don d’actions, etc.);
  • Avantages fiscaux pour le donateur, les entreprises et autres;
  • Témoignages de donateurs reconnus dans notre région;
  • Témoignages de gestionnaires d’organismes bénéficiant de dons annuels ou de distribution annuelle via un fonds de dotation permanent;
  • Créer un lieu de partage entre les donateurs et les causes et besoins du
    milieu.

Des séminaires gratuits pour les professionnels et les organismes communautaires de l’Est du Québec :

Cet évènement vous est offert gratuitement grâce à la collaboration du Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la Gaspésie et des Îles, les députés Catherine Blouin et Stéphan St-Croix, la ministre régionale madame Maité Blanchette-Vézina, messieurs John Leboutillier et Daniel Bénéteau, Centraide GÎM et la Fondation communautaire BSL-GÎM.

Grâce à la collaboration de nos partenaires, nous pourrons même couvrir une partie des frais de déplacement pour les représentants des organismes communautaires.

Chaque geste compte

Ensemble, façonnons un avenir philanthropique dynamique dans l’Est du Québec

Merci à nos partenaires : Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la Gaspésie et des Îles, les députés Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix, la ministre régionale madame Maïté Blanchette-Vézina, messieurs John LeBoutillier et Daniel Bénéteau, Centraide GÎM et la Fondation communautaire BSL-GÎM.

Logo-FCGIBSL-Horiz-CMYK1200px-W
Centraide GIM
Cartouche_GroupeOuelletBolduc_2023_couleurs
Unknown-4
Unknown-3
Mme Catherine Blouin
Mme Catherine Blouin
M. Stéphane Sainte-Croix
M. Stéphane Sainte-Croix
Mme Maïté Blanchette-Vézina
Mme Maïté Blanchette-Vézina
M. John LeBoutiller
M. John LeBoutiller
M. Daniel Bénéteau
M. Daniel Bénéteau
Translate »