La philanthropie :
Découvrez le pouvoir de donner
Où la vision rencontre l’action

Le don testamentaire : une belle façon de laisser sa trace sur notre communauté

M. Gilles Tremblay, notaire, nous parle de l’héritage que nous laisserons réellement derrière nous : notre impact sur la communauté. Le don testamentaire est une façon simple et puissante de faire perdurer cet impact, tout en faisant en sorte que nos proches soient toujours bien pris en charge.

Transformer ses gains en un bien durable pour la communauté

Pour M. Daniel Ouellet, gestionnaire de portefeuille, il est facile de mettre sur pied un projet philanthropique avec les fondations communautaires et d’optimiser notre générosité grâce à des stratégies fiscales. Entre autres, le don d’actions permet de maximiser ses gains de trois manières différentes.

Un financement récurrent pour une cause qui nous tient à cœur

Après s’être établi à Percé à la suite de sa retraite, M. Daniel Leboeuf, philanthrope, s’est impliqué dans la cause de l’autonomie alimentaire. Pour assurer un financement récurrent à l’École de permaculture et d’agriculture innovante de Percé, M. Leboeuf s’est tourné vers la Fondation communautaire BSL-GÎM pour créer son fonds.

La philanthropie : le pouvoir de redonner à sa communauté

Pour M. René Lavigueur, philanthrope, les besoins sont criants partout et plusieurs causes peuvent nous interpeller. La philanthropie à travers un don testamentaire, c’est permettre de s’ouvrir à notre communauté entière et de soutenir plus d’une cause.

Le fonds de dotations, la manière la plus efficace de donner à une cause.

M. Pierre Harvey, président de la Fondation communautaire BSL-GÎM nous parle de l’effet multiplicateur d’un don dans un fonds de dotation. Les fonds de dotations sont à la portée de tous et c’est ainsi que nous assurons des revenus perpétuels à un organisme pour lui permettre d’accomplir sa mission à travers le temps.

Une tradition philanthropique à développer chez toutes les familles

Le défi, pour M. Jean-Marie Fallu, créateur du fonds Patrimoine Gaspésie, c’est de créer une nouvelle tradition philanthropique, pour que toutes les familles commencent à donner tôt. Il invite également tous les parents et grands-parents à donner une partie de leur héritage à une cause qui les touche particulièrement pour créer cette tradition.

Don de police d’assurance vie : une empreinte durable sur sa communauté

M. Rémi Bujold, philanthrope, nous invite à faire comme lui et à donner notre police d’assurance-vie à une cause qui nous tient à cœur une fois qu’elle ne nous sert plus. Après notre départ, cet argent servira à quelque chose de grand.

Le bonheur de donner et de changer la vie des gens

Pour M. Daniel Bénéteau, philanthrope, la philanthropie c’est s’investir pour un monde meilleur, un monde plus humain, plus égalitaire. Plus que jamais, le monde communautaire vit une période critique où le tissu social s’effrite, alors il est important de réagir et de soutenir nos organismes.

Chaque geste compte

Ensemble, façonnons un avenir philanthropique dynamique dans l’Est du Québec

Merci à nos partenaires : Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la Gaspésie et des Îles, les députés Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix, la ministre régionale madame Maïté Blanchette-Vézina, messieurs John LeBoutillier et Daniel Bénéteau, Centraide GÎM et la Fondation communautaire BSL-GÎM.

Logo-FCGIBSL-Horiz-CMYK1200px-W
Centraide GIM